Si les pergolas bioclimatiques sont très demandées en France à l’heure actuelle, ce n’est certainement pas un hasard. Capables de combiner esthétique, confort et durabilité, elles sont en effet parfaites pour profiter de son jardin ou de sa terrasse tout au long de l’année. Pour rappel, il est possible avec elles d’ajuster la luminosité et la ventilation puisqu’elles disposent de lames pivotantes. Dans ce petit guide, on vous accompagne étape par étape si vous comptez installer prochainement une pergola bioclimatique chez vous.
1) Le choix du lieu idéal pour votre pergola
Avant même de choisir le modèle de pergola bioclimatique idéal en fonction de votre configuration, il va vous falloir déterminer son emplacement idéal. Pour cela, nous vous recommandons de prendre en compte certains paramètres comme l’orientation du soleil ou bien la direction des vents dominants. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel.
2) L’achat de la pergola bioclimatique la plus adaptée
En dehors de leurs dimensions et de leur design, les pergolas bioclimatiques diffèrent de par leurs matériaux de fabrication. La tendance semble toutefois aller de plus en plus vers l’aluminium à l’instar des modèles présents sur cette page et c’est plutôt logique puisqu’il résiste bien aux intempéries tout en réfléchissant bien la chaleur. Vous aurez aussi à choisir entre différents types de lames orientables pour le toit sans oublier les options supplémentaires apportant du confort : éclairage LED, capteurs de pluie et de vent, panneaux latéraux…
3) La préparation du site
Pour que votre pergola bioclimatique soit stable et fonctionnelle, il est nécessaire que le terrain soit bien préparé et sécurisé. C’est d’autant plus vrai pour les structures autoportées prévues pour être installées dans un jardin spacieux. Vous allez ainsi devoir probablement réaliser un nivellement du sol ou encore mettre en place des fondations pour arriver à un résultat optimal.
4) Le montage de la structure
Votre sol est prêt pour accueillir votre pergola bioclimatique ? C’est une bonne chose, mais les travaux ne font que commencer ! Il est temps maintenant de procéder au montage de la structure qui est certainement l’étape la plus complexe. Rappelons qu’une pergola fait une hauteur de 3 mètres, c’est pourquoi il vaut mieux d’abord assembler la structure au sol avant de la fixer définitivement à son emplacement. Autant dire qu’il est plus prudent de s’y prendre à deux ou trois étant donné le poids d’une pergola bioclimatique !
5) L’installation des lames orientables et les finitions
Une fois que la structure de la pergola est bien fixée au sol, il convient désormais d’installer les lames orientables. Pour cela, il va falloir que vous vous munissiez d’escabeaux et que vous soyez deux afin de poser chaque lame dans le bon emplacement de chaque côté. Même si cette tâche est loin d’être complexe, vous aurez probablement besoin d’effectuer quelques petits ajustements une fois que toutes les lames orientables auront été posées.
Enfin, si vous avez acheté avec votre pergola des capteurs ou bien des éclairages LED, c’est le moment de les installer pour profiter pleinement de votre nouvelle construction. En espérant que ce guide vous aura été utile !